Le projet d’Imagine Belgium est de créer un musée 2.0 dédié à la Belgique, du sol au grenier d’une maison de la Grand Place. Afin de promouvoir l’idée du musée et d’occuper les lieux le temps de concevoir le projet, la startup a choisi d’ouvrir un concept store accompagné d’une expérience virtuelle au rez de la maison.
Loin des souvenirs « made in China » qu’on trouve dans les alentours, le shop propose des produits faits par des entreprises locales, au maximum zéro déchet et éco-responsables. La startup m’a demandé un aménagement en cohérence avec cette posture.
L’ambiance souhaitée était celle du chantier, de l’atelier, mis à la sauce colorée d’Imagine Belgium. J’ai proposé de revisiter l’échafaudage pour en faire un présentoir géant.
Caissettes et suspensions industrielles, lampes baladeuses, caisses de transport en bois et caisses de quincaillerie accueillent les produits disposés sur les différents niveaux des échafaudages. Les grandes plantes qui agrémentent l’espace ont elles aussi été récupérées !