Mise en peinture de la voûte de la croisée du transept de l’Eglise Saint-Pierre de Waremme

Pour ce projet, j’ai créé et appliqué un badigeon de chaux aérienne dans 2 teintes sur-mesure pour mettre en couleur la voûte fraichement restaurée.


Date :
Mai 2023
Situation :
Rue de l’Eglise, 4300 Waremme
Élaboration de la peinture et mise en peinture :
Habiter au naturel
Maître d’ouvrage :
Fabrique d’Eglise Saint-Pierre Waremme
Architecte :
La Croisée Architecture
Entrepreneur :
Artebat
Photographie :
Pauline Fusini

Le support à peindre était un plâtre neuf. J’ai pu travailler sans couche primaire grâce à son humidification et grâce à mon badigeon artisanal compatible avec cette contrainte.

Le badigeon de chaux apporte chaleur et lumière à la croisée du transept, tout en laissant respirer et « travailler » le support. Rien de tel pour du bâti ancien.

En collaboration avec l’architecte et l’entrepreneur, j’ai créé 2 teintes de badigeon sur-mesure pour mettre en valeur la voûte de la croisée du transept et s’harmoniser avec les peintures existantes. Les lignes foncées qui apparaissent sur les anciennes peintures sont le fantôme de la charpente en bois présente sous l’enduit. Le badigeon de chaux apporte une lumière et une chaleur bien à lui. Il illumine l’édifice et met en valeur ses reliefs.

Je mesure la chance que j’ai eue d’avoir pu travailler là-haut. La peinture n’est que la touche finale du travail de toute une série d’artisans, concepteurs et techniciens. Pourtant son rôle est capital dans notre perception de la qualité du travail fini.

P.S.: Vous aimez les anecdotes de chantier ? ⛵ J’adore peindre à la brosse car ça met tout mon corps dans un mouvement dansant. Sauf que sur mes 6 étages d’échafaudages, je sentais clairement le plancher danser avec moi *gloups*. Et on dansait si bien ensemble que je me sentais encore tanguer des heures après avoir quitté ma tour d’acier 🙃 Olé!