Un habitat porteur de sens,
en harmonie avec votre environnement et vos valeurs

(c) Valérie Leemans – Le Monde de Lulu

Avec Habiter au naturel, je vous aide à habiter un lieu cohérent avec vos valeurs et votre mode de vie, en utilisant raisonnablement les ressources à notre disposition, dans un souci constant de collaboration harmonieuse avec ce et ceux qui nous entourent.

Cela se traduit par l’emploi de matériaux naturels ou d’objets récupérés; par des collaborations avec des artisans passionnés et par une attention particulière portée à l’histoire du bâtiment et à votre façon de l’habiter.

Vous donner les moyen de vous enraciner dans votre environnement
proche, préserver votre santé et celle de la Terre, améliorer votre
confort et participer à la construction d’économie locale, solidaire et
circulaire, voilà quelques objectifs poursuivis dans tous les projets
que j’accompagne.

Je vous aide avec joie dans vos petites et grandes transformations intérieures car je suis convaincue qu’il est possible de donner du sens à la transformation de son habitat tout en y prenant plaisir !

Pauline

 

Mes 3 engagements

Respecter le vivant


Faire des choix dans le respect du vivant est une priorité.
Habiter au naturel a le souci de collaborer en harmonie avec ce et ceux qui nous entourent. C’est pourquoi les matériaux, meubles et objets qui vous sont proposés par l’atelier sont tous choisis consciencieusement; matériaux réemployés, locaux et écoresponsables autant que possible, meubles d’occasion ou objets artisanaux. Il en va de notre santé et de celle de notre environnement.

Créer du lien


(Re)créer des liens de qualité entre nous est primordial.
L’atelier s’inscrit dans une démarche d’échange, de co-construction et de partage permanent. En visite-conseil, sur chantier participatif, sur le blog ou aux ateliers de peinture, une importance particulière est tout naturellement donnée à l’écoute et au partage d’idées, de connaissances et de savoir-faire. Il en va de même pour les collaborations avec d’autres artisans, artistes ou entrepreneurs. 

Expérimenter ensemble


Sortir des sentiers battus pour construire un nouveau monde est essentiel.
L’atelier Habiter au naturel est dans une forme de recherche-action au quotidien. L’expérience renforce les connaissances et la compréhension de nos écosystèmes. Expérimenter apporte aussi de la joie. C’est pourquoi l’atelier s’engage à vous donner les moyens d’être actrices et acteurs de votre projet de rénovation ou d’aménagement, en particulier dans le travail des finitions intérieures – peintures et enduits.

Mon parcours

J’ai grandi dans une maison que mes parents ont construite en famille dans les années 90. Mes grands-parents m’ont sans doute transmis le goût pour le travail manuel, au jardin et à la maison. A 12 ans, je parcours déjà les salons d’aménagement intérieur et m’inscris à un cours de dessin hebdomadaire où j’évoluerai 6 années. Construire des cabanes, dessiner, peindre et partir à la chasse aux trésors ont toujours été de loin mes activités favorites.

A 18 ans, j’ai posé mes cartons à Liège pour y étudier l’architecture d’intérieur à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc. Cette orientation professionnelle était une évidence pour moi ; elle conjuguait arts et sciences humaines, expression artistique et architecture à échelle humaine. J’ai complété mon bachelier par un master en patrimoine bâti. J’ai appris à décoder l’intelligence des espaces existants pour y intervenir de façon contemporaine sans les dénaturer. Mon travail de fin d’études portait sur le réemploi de matériaux en tant que moyen pour développer une architecture d’intérieur plus durable. Avec du recul, je lis clairement un double fil conducteur à travers les projets réalisés durant ces cinq années: un attention portée sur les matières et le souci d’encourager les habitants d’être acteurs de leurs espaces de vie. Tout cela m’a ouvert les portes de l’éco-construction.

J’ai ensuite pris un an pour assouvir ma soif d’expériences concrètes, de voyages et de rencontres inspirantes via des chantiers participatifs, des conférences et formations avec, en toile de fond, la rénovation de la maison dans laquelle je venais d’emménager avec mon compagnon. Cette période très riche en apprentissages s’est clôturée en apothéose avec un bénévolat dans le sud de l’Inde. Avec de la terre et du bambou, j’ai participé à la construction d’une école alternative nichée dans les forêts tribales du Kerala. Au retour de ce voyage profondément marquant, je me suis formée à la création d’entreprise avec CréaPME. Et d’une façon aussi inattendue qu’évidente, l’atelier « Habiter au naturel » est né en septembre 2019 !

On en parle ...